Escalade Trois pucelles

(Saint Nizier)

 

 

  massif : Vercors   Les massifs

 

Les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble à l'entrée du Vercors, d’où l’on peut admirer la vallée du Grésivaudan, les massifs de la Chartreuse, du Vercors et du Taillefer. Ces trois pics hauts de plus de 150m offrent des passages vertigineux, des arrêtes magnifiques, pour différents niveaux d'escalade.

Du centre de St-Nizier, on prend la route qui monte au lieu-dit "la Roche" et on la suit jusqu'à son terminus, un parking au pied d'un pylône d'antennes.

On suit le sentier qui va au Moucherotte et après quelques mètres on prend à gauche l'ancien "sentier écologique" (balisé en GR rouge et blanc) qui monte en direction des 3 Pucelles. Un peu plus loin, on tourne à gauche. Dans une épingle on prend une raide sente balisée de points rouges. On franchit par une rampe facile un petit ressaut rocheux pour prendre pied dans le couloir Maréchal, qui est terreux et que l'on remonte au mieux. Arrivé au pied de la Dent Gérard, un G en rouge, sur la droite, donne le départ, sur une rampe couchée.

Couloir Grange:

L1 3b On remonte la rampe patinée sur la droite.

L2 Jonction. On suit la vire vers la droite dans les arbres et on rejoint rapidement une cheminée au-dessus (corde tendue).

L3 4a On remonte la cheminée sur 15 m, pour sortir sur une large vire où des pins permettent d'installer un relais.

L4 3b La voie se poursuit sans difficulté dans la faille au-dessus à gauche du relais. On peut sortir au niveau du bloc coincé dans la faille ou continuer tout droit et sortir par la chatière au bout.

L5 2 Après le pin, on descend 2 m à droite, puis on prend tout de suite à gauche (S) après la broche. On suit une sente étroite et herbeuse en traversée (petite descente et remontée dans les arbres, puis redescente exposée) pour prendre pied dans le Couloir Grange proprement dit, jusqu'au relais.

L6 4a Au-dessus à droite du relais, deux broches sont visibles. La voie franchit un léger surplomb et se poursuit à gauche dans des gradins de roche et d'herbe jusqu'à atteindre deux énormes clous couleur rouille datant de l'époque où le couloir était équipé d'un câble. Un clou et une broche permettent d'installer le relais R6.

L7 4a On continue au-dessus du relais un peu sur la gauche puis on traverse à droite entre la paroi et une écaille, pour sortir par une cheminée étroite à droite. On remonte ensuite des gradins pour faire relais sur la paroi de gauche.

L8 4c On remonte à droite la légendaire cheminée "sandwich". Il y a une fissure bien au fond de la cheminée (accès très étroit) et un bloc coincé en sortie. On sort à droite sur une terrasse.

L9 5b On monte dans la brèche entre les 2 sommets de la Grande Pucelle (départ malcommode puis plus facile) pour arriver au sommet N.

Brèche Thorant- Dent Gérard: On fait un rappel de 15 m pour rejoindre la Brèche Thorant, puis on remonte en face la Dent Gérard par un pas de 4c (plus impressionnant que difficile). On finit en remontant un couloir facile jusqu'au sommet.

Traversée Dent Gérard - Grande Pucelle - Pucelle de Saint Nizier: De la Dent Gérard on redescend sur la brèche Thorant, puis on remonte face Est par un gradin assez simple sur la Grande Pucelle. S'en suit un petit rappel pour se retrouver sur la brèche qui permet de remonter ensuite sur la Pucelle de Saint Nizier.

On aboutit à la "Salle à manger" et au sentier de retour. On suit le sentier balisé bleu qui part vers le S. Il descend un peu puis remonte dans une zone de forêt sèche et rejoint le chemin de descente balisé vert-jaune, dit "écologique" (des panonceaux indiquent les espèces d'arbres que l'on rencontre sur le chemin). Ce chemin ramène au parking.

 

La vidéo de l'escalade


Tournée en 2020 avec Stéphane